top of page

Notons également que la politique fiscale de notre pays incite malheureusement trop les patrons à embaucher des travailleurs étrangers au noir ! (car ils croulent sous les prélèvements sociaux et les charges patronales (URSSAF, CSG, etc) La démarche vient donc d'abord des patrons, et non des travailleurs étrangers !

​

Le problème provient donc avant tout des politiques fiscales menées par nos gouvernants.

"Les travailleurs étrangers représentent une concurrence déloyale pour les travailleurs français !"

Ce ne sont pas les travailleurs étrangers qui dégradent la situation de l'emploi et tirent les salaires vers le bas, mais les règles internationales qui organisent une concurrence sauvage entre les pays et les entreprises. Cette concurrence s'est développée sans aucune règle sociale qui aurait permis l'amélioration des salaires et des conditions de travail dans l'ensemble des pays. Voilà tout.

C'est donc la mondialisation, dans son aspect capitaliste, qui tire les salaires vers le bas et dégrade les conditions de travail. Pas les travailleurs étrangers.

​

​

​

​

​

Mais que fait l'OIT ? 

(Organisation Internationale du Travail)

L'OIT n'a malheureusement pas les capacités à sanctionner les pays qui ne respectent pas les conditions sociales des travailleurs. 

​

D'ailleurs, beaucoup de politiques européens réfléchissent à ce problème et tentent d'y remédier...

bottom of page