top of page

"Les racines de la France sont chrétiennes ! L'islam n'y changera rien !"

L'islam ne compte rien "changer"... Rassurez-vous... 

​

Bien sûr que notre pays a des racines chrétiennes...  Il n'est pas question de le remettre en cause. C'est tout à fait vrai.

Ceci étant dit, notons que ces racines ne sont pas exclusives.

​

Les "racines" françaises se sont structurées depuis des temps très lointains, notamment grâce à la transmission de l'héritage grec par le biais de textes de la civilisation arabo-musulmane eux-mêmes traduits par des intellectuels juifs. 

​

Par ailleurs, qualifier la France d'aujourd'hui de" pays chrétien" est une erreur. C'est faux juridiquement et politiquement. Ce qui fonde la France ce n'est ni l'appartenance à une ethnie , ni l'adhésion à des valeurs religieuses. La France est la communauté de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de Liberté , d'Égalité et de Fraternité et dans leur primauté pour nous rassembler quelque soit leur origine ethnique ou leurs valeurs philosophiques ou religieuses. 

Tenter de circonscrire "les racines chrétiennes" dans un cadre trop simpliste n'est pas le meilleur moyen de reconnaître et de mettre en évidence leur véritable place et leur rôle dans l'histoire qui est la nôtre.

bottom of page