top of page

"L'immigration ruine notre économie, et pèse à la baisse sur les salaires ! "

Merci Marine. 

A présent, reprenons :

​

En prétendant que l'immigration pèse sur les salaires et le chômage, le FN sous-entend que l'économie est un gâteau : plus on a d'invités, plus on coupe de petites parts pour partager entre tout le monde. 

Lorsque des gens contribuent au marché du travail (oui, beaucoup d'étrangers travaillent), ils contribuent à faire augmenter la taille du gâteau ! Les parts ne se réduisent donc pas comme le prétend Marine !

N'oublions pas que TOUS les étrangers, légaux ou clandestins, payent le premier impôt de France ! (la TVA). Ils participent donc à nourrir notre économie !

 

 L'immigration ne ruine pas le pays, au contraire ! 

Si elle coûte à l'Etat 47,9 milliards d’euros, elle rapporte en revanche 60,3 milliards ! (impôts et cotisations sociales)

Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques *.

​

* Source : Ministère de la santé et des affaires sociales et étude de l'université de Lille - 2010

FAUX !

Ce n'est pas comme ça que fonctionne l'économie !

"Les familles étrangères font des enfants pour vivre des alloc's !"

Précisons d'abord que ces allocations doivent permettre aux enfants d'accéder à l'éducation et la santé. Elles ne suffisent en aucun cas à faire "vivre" des familles.

Dans le cas de familles étrangères, seules celles en situation régulière peuvent bénéficier des allocations familiales, soit au titre de réfugié, soit après avoir obtenu une carte de séjour.

​

Les demandeurs d'asile, eux, n'ont pas accès à ces allocations pendant l'instruction de leur dossier qui peut durer des mois, voire des années. 

bottom of page